NOS OBJECTIFS
POUR
2017/2018

- Fournir tous les équipements du groupe en bacs de gestion pour le tri sélectif
- Abandonner les gobelets en plastique actuellement utilisés au profit de gobelets recyclables
- Développer des offres de restauration privilégiant les produits locaux et de saison
- Minimiser l’utilisation des produits de traitements d’eau des piscines en sensibilisant le public sur l’impact de leur comportement (respect des règles d’hygiène)
- Dédier une page spécifique du site internet à la démarche de développement durable
Les démarches de certification ISO 9001 et ISO 14001 portent sur l’ensemble des prestations de S-PASS :
-Promotion et animation des équipements
-Délégation de gestion
-Accueil du public
-Gestion technique

La norme ISO 9001 : 2015 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Des audits internes ou externes sont menés afin de toujours s’assurer de la conformité des équipements aux normes en vigueur.

La norme ISO 14001 : 2015 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations quotidiennes. Les résultats escomptés constituent une valeur ajoutée pour l’environnement, pour l’exploitant et pour les partenaires.

S-PASS s’engage pour que le développement durable soit un sujet porté par l’ensemble de ses équipes et partenaires. Les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ont élargi les objectifs.

MAÎTRISE DE
L’ÉNERGIE

Des audits énergétiques et un suivi régulier des dépenses d’énergie de l’équipement sont régulièrement réalisés. Cet objectif de transparence combine des données économiques, écologiques et de performance.

GESTION
DES
TRANSPORTS

Un travail de collaboration est mené par les équipes de S-PASS avec les Autorités Organisatrices de Transport locales afin d’améliorer les conditions de transport de et vers l’équipement :

- Mise à disposition d’informations complètes sur les conditions générales d’accès
- Augmenter la fréquence d’utilisation des transports en commun
- Pour les jours d’événements, les lignes desservant l’équipement devront circuler plus tard et à une fréquence plus soutenue afin d’absorber les flux de spectateurs

GESTION
DU
MATÉRIEL

- Généralisation de l’usage de produits d’entretien 100% biodégradables ou éco-labellisés
- Choix d’un imprimeur certifié 14001

- Favoriser l’achat de véhicule hybride ou 100% électrique

- Mise à disposition de bouchons d’oreilles et de casques anti-bruit pour les enfants

- Végétalisation des entrées et des zones fumeurs
- Priorité à la gestion électronique des documents

SÉCURITÉ
ET
HYGIÈNE

- Veiller à la conformité de la réglementation générale ERP
- Surveiller les équipements et assurer la sécurité des usagers
- Veiller à la bonne image des équipements
- Mise en place de formations internes et externes pour les salariés de S-PASS : Formation « attentats », formation MNS, outils pour les procédures de gestion de crise

GESTION
DES
DÉCHETS

Dans le cadre de sa politique environnementale, S-PASS a traduit sa volonté de réduire les quantités produites et d’augmenter le taux de valorisation de ses déchets.

Cette ambition se concrétise principalement par un taux de valorisation de 89,3% pour les déchets non dangereux et de 13,3% pour les déchets dangereux. Le personnel intègre au quotidien les règles liées aux normes environnementales imposées par la législation. Chaque technicien, nouvellement embauché, se verra remettre le « Guide pratique de gestion des déchets pour l’environnement ».

Nous proposons également à tous nos clients et partenaires des méthodes et des produits éco-responsables. Nous nous sommes engagés pour le compte de certains clients à éliminer ces déchets ; ainsi, des partenariats ont été mis en place avec des sociétés spécialisées.

SENSIBILISER
L’USAGER

- Utilisation de gobelets réutilisables

- Gestion des mégots des fumeurs

- Mise en place d’une communication responsable

- Valoriser l’éco-conception des supports : « document imprimé sur du papier recyclé »